L’échoDoppler associe 2 techniques à ultrasons, indolores et non invasives : l’échographie pour visualiser directement les vaisseaux (artères, veines) et les structures anatomiques voisines, et l’effet Doppler pour mesurer le sens et la vitesse de déplacement du sang dans les vaisseaux.
L’examen dure 20 à 45 minutes, il se déroule comme une échographie, à l’aide d’une sonde au contact de la peau sur la zone à explorer. Un gel est appliqué qui permet le passage des ultrasons et facilite le déplacement de la sonde sur la peau.
Contrairement à l’autres examens d’imagerie médicale, il n’y a aucune contre-indication.
Pourquoi votre médecin vous fait-il passer un échoDoppler ?
Il s’agit d’un examen non invasif et indolore, qui permet d’estimer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et donner des informations sur l’état de santé.
Il a donc de multiples indications en Médecine vasculaire :
- au niveau des membres inférieurs, et parfois supérieurs, pour vérifier l’état de la circulation dans les artères à la recherche d’une artérite (athérome, occlusion d’une artère, épaississement des parois), ou dans les veines des jambes pour rechercher une thrombose veineuse (phlébite)
- au niveau des jambes pour bilanter les veines et choisir le traitement le plus adapté pour des varices (repérage, échomarquage pré-opératoire, sclérothérapie)
- au niveau du cou pour visualiser les artères carotides et vertébrales (bilan de diabète, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de troubles visuels, de vertiges, acouphènes)
- pour étudier la vascularisation d’un organe, comme les reins ou le cerveau par exemple en bilan pré-opératoire de chirurgies cardiaques, chirurgies orthopédiques, et souvent avant une anesthésie générale